Le mot numérologie vient du latin « Numérus » (nombre) et du grec Logos (discours) = le discours des Nombres. C'est une science très ancienne qui remonte aux premiers kabbalistes qui étudiaient le Zohar et le Sepher Yetsira. C'est précisément ce qui fait qu'à sa source, la numérologie est intimement reliée à l'astrologie. Pythagore a étudié la numérologie et l'a approfondie, puis au fil du temps jusqu'à Papus, à la fin du XIX siècle. D'autres grands auteurs ont contribué à son enseignement et à sa diffusion, comme Florence Campbell, Louis Claude de Saint Martin. Mais il a fallu attendre le XXe siècle pour que la numérologie se diffuse véritablement, en dehors des cercles ésotériques fermés.
La Numérologie se base sur la symbolique des nombres que chaque être humain porte en lui, de par sa naissance sur le plan temporel et par son identité culturelle et familiale à travers son nom et ses prénoms. Les nombres détiennent une valeur numérique symbolique et ceux qui sont directement lié à l'identité d'un individu concernent directement son tempérament, sa personnalité et les tendances qui conditionnent son avenir, dans tous les domaines. La prononciation d’un nombre ou d’une lettre dégage une vibration très puissante, une onde de forme qui dans l'éther est agissante continuellement. Il est possible d'étudier par exemple les lettres d'une entreprise pour définir les tendances de son évolution, les périodes plus ou moins fastes, comme on peut le faire avec l'astrologie.
Fonctionnement de la Numérologie
On obtient par additions et réductions successives un nombre, une valeur comprise entre 1 et 9, en partant de certaines données numériques contenues dans la date de naissance et les noms et prénoms. En effet, il faut bien comprendre qu'il ne suffit pas de faire une addition de tous les chiffres d'une date de naissance ou d'une identité pour faire le tour de la question. Il existe des découpages bien plus profonds et plus subtils pour déterminer avec finesse le devenir, le tempérament d'un individu. Grace à la numérologie, il est possible de connaître les compatibilités entre deux personnes.
Voici la table des correspondances utilisées en numérologie pour convertir les lettres en nombres :
Le Tableau de Pythagore :
Les lettres A, J et S valent 1.
Les lettres B, K et T valent 2.
Les lettres C, L et U valent 3.
Les lettres D, M et V valent 4.
Les lettres E, N et W valent 5.
Les lettres F, O et X valent 6.
Les lettres G, P et Y valent 7.
Les lettres H, Q et Z valent 8.
Les lettres I et R valent 9.
Symbolique générale des nombres :
Le un, 1
Ce nombre est le premier, il représente l'Unité fondamentale, l'individualité, la volonté de l'individu, l'énergie de base de toute création. Cette vibration représente le renouveau, le printemps de l'être, l'action, l'initiative, le développement personnel face aux autres, aussi bien en termes d'autonomie que de libre pensée, que de besoin d'accomplissement matériel. Le nombre 1 représente le Soleil. Cette vibration pousse à la domination, à la maîtrise de soi, de son destin. C'est le nombre des novateurs, des précurseurs et leaders. Action et pragmatisme, clarté, franchise, engagement, volonté, cohésion, exploration sont les maîtres mots.
Ses excès : Tyrannie, individualisme, difficulté à faire des compromis
Le deux, 2
Le nombre 2 ouvre la voie à la collaboration, à la conciliation et l'union au sens large. Il représente le besoin de composer avec autrui, l'alliance de forces contraires, les compromis, la patience, la force tranquille qui permet la réunion des contraires. Le 2 est l'énergie de base de l'association, de l'équilibre collectif. Il symbolise la réceptivité, la pensée tournée vers le monde extérieur, l'intuition, la remise en question de l'ego. Le nombre 2 représente la Lune. Cette vibration pousse à la concorde, à servir les intérêts collectifs.
Douceur, diplomatie, sens des nuances, sensibilité, adaptation, acceptation, sont les maîtres mots.
Ses excès : Doutes, dépression, inconsistance, tromperies.
Le trois, 3.
Le nombre trois représente la Trinité, la synthèse des forces contraires, la créativité vers le collectif, l'ouverture à la diversité. Il symbolise l'intuition qui mène directement à la création libre, à la liberté, l'indépendance et à la vivacité mentale. Le 3 exhale les vertus de l'adaptation aux changements, de la positivité, particulièrement dans les échanges. Il favorise l'action, l'envergure, l'ouverture à ce qui est à l'extérieur de soi. Le nombre 3 représente Mercure, le Vif -argent. Cette vibration pousse à la sociabilité, la découverte, l'épanouissement.
Ses excès : dispersion, irrésolution, opportunisme.
Le quatre, 4
Le nombre 4 représente la Pierre Cubique, c'est une symbolique très puissante sur le plan matériel qui symbolise la construction, le pragmatisme, l'organisation, la planification et l'ordre. Cette vibration pousse au renforcement des bases au sens large, à prendre racine dans la réalité tangible, à la construction. C'est le nombre des points cardinaux, des saisons, en un mot des repères qui permettent la réalisation. Ce nombre incite à la régularité, à la rationalisation des idéaux. Ce nombre représente la planète Uranus. Travail, endurance sont les maîtres mots.
Ses excès : dépression, esprit de contradiction, repli sur soi.
Le cinq, 5
Le nombre 5 représente la vivacité d'esprit, l'impulsivité, la réactivité, la créativité. C'est une symbolique qui indique l'ouverture au monde environnant mais aussi à des sphères supérieures. C'est le changement par excellente, la mobilité conjointe à l'évolution, la liberté conquérante, l'émancipation vers l'avenir. Cette vibration est empreinte de chance, de mutations, d'agrandissement, de curiosité. Ce nombre favorise l'expansion de soi, au dynamisme, à l'ouverture d'esprit. Ce nombre représente la planète Mercure. Mouvement et extension sont les maîtres mots.
Ses excès : témérité, inconstance, impulsivité.
Le six, 6.
Le nombre 6 représente les responsabilités liées au collectif, aux autres, mais aussi l'union, l'association, la famille, l'environnement relationnel au sens large. Ce nombre incarne les notions de souplesse, d'harmonisation, de partage et d'entraide. C'est l'alliance par excellence qui inclut des choix complexes, qui pousse au développement du collectif, et de ses intérêts. Cette vibration favorise l'harmonie, la notion de famille, l'affectivité et les liens qu'elle peut créer. Ce nombre représente la planète Vénus. Equilibre et alliance sont ses maitres mots.
Ses excès : entêtement, soumission, manque de confiance en soi.
Le sept, 7
Le nombre 7 représente la cérébralité, l'approfondissement des connaissances la quête de sens profond à toute chose, la sagesse. Ce nombre a une signification occulte, qui élève au-dessus des contingences matérielles et aide au développement de l'intuition. Ce nombre incarne la philosophie, l'étude des grands concepts abstraits, le recul par rapport au monde, aux courants collectifs, aux modes. Ce Nombre représente l'introspection, l'originalité, les voyages, la solitude, l'exploration des idées nouvelles, les sciences. Sa planète est Mercure. Patience et réflexion sont les maîtres mots.
Ses excès : isolement, esprit élitiste, manque de sens pratique.
Le huit, 8
Le nombre 8 représente le contrôle, les désirs, l'affirmation de soi, la puissance sociale. Ses vibrations sont reliées à la rapidité, la passion au sens large, au magnétisme sur autrui. Ce nombre évoque le dépassement de soi, les crises, l'énergie vitale en transformation. Il est relié à la planète Pluton, qui symbolise les grandes transformations intérieures, les vastes projets, la morts et la renaissance. Ce nombre incarne les vertus de l'action individuelle au service du collectif. Puissance et énergie sont ses maitres mots.
Ses excès : réceptivité au stress, esprit contestataire, individualisme.
Le neuf, 9
Le nombre neuf représente l'universalité, la synthèse des connaissances, la spiritualité. Il est signe d'adaptation, de prudence et souplesse à la fois, et du ralliement de deux paradoxes en apparence : la solitude et l'extrême sociabilité. Ce nombre évoque le dépassement des besoins primaires au bénéfice des besoins de l'esprit. Cette vibration aide au détachement matériel, à se distancer des aspects les plus basiques de l'existence humaine. Ce Nombre représente la créativité, la mobilité, la recherche de la paix. Sa planète est Neptune. Intuition et sagesse sont les maîtres mots.
Ses excès : Marginalité, esprit utopiste.
Au-delà de l’axe des 9 nombres de base, la numérologie attribue des valeurs particulières aux nombres jusqu’au nombre 22, lesquels sont pris en compte dans les études numérologiques que nous vous proposons.
Quelques calculs numérologiques avec une méthode simple.
Calcul du nombre du Chemin de Vie
Il s’agit d’additionner les nombres de votre date de naissance : jour + mois + année. Si vous aboutissez à un nombre à 2 chiffres, il faut procéder à son addition. Le nombre obtenu correspond au climat de votre cheminement de votre vie au long terme.
Exemple : 12/12/1978 -> 12+12+1+9+7+8= 49 soit 4+9 = 13 ce qui donne 1+3 = 4
Calcul du nombre d’expression :
L’Expression usuelle (toutes les lettres du nom complet de naissance) traduit notre potentiel d'expression, l'image extérieure donnée aux autres. Ce nombre permet de mieux comprendre les décalages entre ce que nous croyons émettre et ce que les autres perçoivent réellement.
Lorsque vous aurez procédé à l’équivalence des lettres de votre prénom ainsi que le nom, additionnez-les tous pour qu’il ne reste plus qu’un seul chiffre compris entre 1 et 9. Vous connaîtrez ainsi votre nombre d’expression.