Carte du ciel astrologique

Carte du ciel astrologique

Complétez les informations de naissance pour accéder à la carte du ciel.

Infos de naissance

jour / mois / année
heure : minute
Dans le monde entier

La carte du ciel en astrologie

Une carte du ciel est l’outil indispensable pour faire un thème astral. C’est un schéma qui met en relation les astres, les planètes avec les maisons et les signes du zodiaque tels qu’ils étaient disposés au moment de la naissance. Elle se présente sous forme circulaire.

Comment se présente une carte du ciel ?

Une carte du ciel est composée de plusieurs éléments : un cercle avec tous les signes du zodiaque, un second avec les maisons, les quatre points cardinaux, les astres et les planètes.Tout d’abord, elle est en forme de roue, découpée en douze parties parfaitement égales, représentant les douze signes du zodiaque.

Ensuite, les quatre points cardinaux sont indiqués (nord, sud, est et ouest, à l’horizontale et à la verticale). Ce qui est situé au-dessus de l’horizon correspond à tout ce qui était présent dans le ciel au moment de la naissance. Inversement, tout ce qui apparait en-dessous de l’horizon est la partie invisible dans le ciel au moment dit. La ligne d’horizon situé à l’est, indique le signe correspondant à l’ascendant.

Ajouté à cette première roue, le cercle indiquant les maisons (qu’on appelle « la roue des maisons ») est disposé au-dessus des signes, numérotées en chiffres romains de I à XII. Parfois, une maison peut contenir un, deux, voire trois signes du zodiaque consécutifs. Par exemple, la maison XI peut englober Cancer, Gémeaux et Taureau. Parallèlement, un signe peut être composé de plusieurs maisons. Exemple : la maison VII et VIII peuvent se trouver dans le Poissons. Cela dépend de chaque thème astral.

Ensuite, les planètes et les astres sont disposés tout autour des deux cercles. On y trouve ainsi le Soleil, qui se place dans le signe astrologique, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Cérès, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, ainsi que le Nœud Nord de la Lune, le Nœud Sud de la Lune, la Lune Noire et le Soleil Noir. Ainsi donc, chaque astre se trouve à la fois dans une maison et dans un signe du zodiaque. (Pour information, Cérès est la plus petite planète naine reconnue du Système solaire, et l'objet le plus grand et le plus massif de la ceinture d'astéroïdes présente entre les orbites de Mars et Jupiter).

Enfin, une carte du ciel est complète en ajoutant des lignes colorées, reliant certains signes entre eux, qu’on appelle « des aspects ». Chaque trait représente une distance et un angle clé entre deux éléments astrologiques (luminaires, planètes, ascendant, zénith…).C’est à partir de toutes ces informations qu’un astrologue peut définir un thème astral précis.

À quoi correspondent les planètes et les astres dans une carte du ciel ?

Chaque planète et chaque astre incarnent un âge, une figure, des styles de professions, des qualités et des défauts. En résumé :

Le Soleil incarne l’homme (le père, le mari, le chef et les relations entretenues avec) et représente l’égo. C’est la partie masculine d’une personnalité, les aspirations, la volonté, le « moi profond ». Il représente les jeunes années, généralement à la fin des études, où se mêlent espoir et ambition.

À l'inverse et en complémentarité, la Lune est la partie féminine d’une personnalité et par conséquent, représente la femme (la mère, l’épouse, la foule). Elle reflète l’inconscient, les émotions, la sensibilité, le rêve, les humeurs, le passé.

Mercure incarne les capacités intellectuelles, le raisonnement et l’apprentissage. C’est la planète de la communication qui prend toute son importance lors de l’adolescence, au début des études et à la base des relations amicales importantes.

Venus est la planète des artistes, des commerçants et des métiers en rapport avec l’esthétisme, l’aspect extérieur. Elle incarne les loisirs, les valeurs de l’amour, la beauté et la douceur, le comportement envers les partenaires. Elle adoucit l’endroit où elle se trouve.

Mars représente la force, la virilité, l’action, la violence et s’associe souvent aux métiers physiques (militaires, sportifs…) qui se positionne entre la quarantaine et la soixantaine. C’est l’incarnation du dynamisme, de l’énergie combative, mais également la capacité à prendre les choses en main, à surmonter les obstacles.

Jupiter est symbole d’abondance, d’épanouissement et de confiance en soi. C’est la représentation du potentiel de chacun, ainsi que son intégration dans la société. D’un côté, la planète peut être l’image de la gloire et de la richesse, mais de l’autre, elle peut exagérer ses traits et devenir prétentieux. Les métiers qui reflètent Jupiter sont les personnalités de représentation ou de vie publique. Il correspond davantage à la retraite, l’âge du repos et de l’épanouissement hors de la vie professionnelle.

Cérès symbolise à la fois la constitution physique, la vitalité et la fertilité.

Sature est la planète du troisième âge avec toute sa richesse : symbole du temps, elle s’associe avec la sagesse, le désintérêt du matériel, la solitude et le retirement. Parallèlement, Saturne incarne aussi la sévérité, la limitation, mais aussi sur les obstacles de la vie, les leçons et les épreuves subies. C’est un astre dit « maléfique » car il a tendance à écraser ou ralentir et demande plus d’efforts. En dehors des difficultés, elle permet d’évoluer et de devenir plus responsable.

Uranus est une énergie dynamique destinée aux originaux et aux révolutionnaires. Cette planète est idéale pour ceux et celles qui aspirent à changer le monde, adeptes des imprévus. Elle apporte de grands bouleversements, autant positifs que négatifs. Elle peut déranger par son incarnation de l’excentricité, de l’inventivité et de l’indépendance. C’est la petite touche de folie. Elle incarne également la technologie et les nouveaux moyens de communication.

Neptune est la planète des rêveurs et de tout, ce qui attrait à l’ésotérisme, au spirituel ou à l’illusion (comme les magiciens ou les médiums). C’est l’incarnation du mysticisme, de l’irréel et de l’imagination. Elle met également en garde contre les dérives et les addictions, comme la drogue et l’alcool, ou la dépression, le mal-être.

Pluton est autoritaire et s’incarne dans des personnalités violentes (dictateurs, sadiques…), mais également dans les forces cachées. Cette planète symbolise des bouleversements si radicaux qu’il est impossible d’y échapper. Elle gouverne les angoisses et les obsessions.

Les Nœud Nord et Sud de la Lune sont toujours parfaitement opposés. Le nordique est le point d’évolution, vers lequel une personne doit cheminer. Parallèlement, le sudiste est le cumul de l’expérience dont il faut parfois se détacher pour évoluer.

La Lune Noire est la représentation des peurs irrépressibles, la capacité à changer (littéralement, à se métamorphoser).

Enfin, le Soleil Noir est le point d'équilibre du Soleil. Il incarne l’aspect non-éveillée d’une conscience et de la connaissance. Son utilisation est relativement peu fréquente et reste controversée.