Aspects, planètes et signes : comment comprendre un thème astral ?

Mis à jour le 18 nov. 2022 à 08h45

Aspects, planètes et signes : comment comprendre un thème astral ?

Comment décrypter un thème natal et en tirer des informations utiles ?


Par Magalie B.


Qu’est-ce qu’un thème astral ?

Aussi appelé thème natal ou de naissance, c’est l’interprétation par un astrologue de la carte du ciel de votre naissance. Celle-ci est unique puisqu’elle s’établit précisément selon le lieu, l’heure et le jour de naissance. Le thème astral est donc propre à chaque individu et renseigne sur sa personnalité, ses forces et ses faiblesses.

Contrairement à un horoscope qui parle de prédictions éphémères, le thème astral révèle les caractéristiques constantes de la personne. Il aide aussi à établir la révolution solaire. Cette technique de prédiction est faite généralement à la date anniversaire de la personne et lui donne les tendances de l’année. Cela révèle l’orientation de son chemin de vie, la façon dont elle affrontera les épreuves ainsi que ses objectifs personnels. Cela peut donc être d’une grande utilité pour s’orienter lorsque l’on cherche sa voie ou que l’on souhaite faire un travail sur soi (ou quand on cherche une idée de cadeau original et personnalisé !).

Où trouver mon thème astral ?

Il n’y a pas si longtemps, les astrologues interprétaient votre ciel en se penchant sur les Ephémérides et en posant des calculs complexes. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils accessibles pour calculer son thème astral et en tirer des informations claires. Parmi eux, le thème astral d’Evozen est complet et gratuit. Sur notre site, vous aurez également la possibilité de liker les aspects qui vous parlent le plus. Ainsi, vous pourrez les retrouver facilement sur votre profil et, surtout, vous aurez la possibilité de savoir quand l’alignement des planètes de cet aspect se reproduira ! Ce jour-là, les astres seront particulièrement influents !

Les clés pour comprendre son thème astral

Que vous soyez du genre à citer sur le bout des doigts les aspects des planètes à votre naissance, ou à seulement connaître votre signe pour consulter votre horoscope, il est tout à fait possible de comprendre votre thème natal sans être astrologue certifié.

Le thème astral est fondamentalement composé de planètes, de signes, de maisons et d’aspects. Cela peut sembler nébuleux pour un œil non averti, il est donc courant que l’on réduise ces éléments aux plus importants pour rendre la lecture du thème plus facile. Or, chez Evozen, nous avons pris le parti de ne rien cacher et de fournir des explications claires sur chacun des aspects de votre thème.

Vous craignez d’être perdu au milieu de tous ces termes astrologiques ? Voici ce que vous devez retenir!

En bref : une carte du ciel est composée de 12 signes du zodiaque, de 8 planètes en plus de la Lune et du Soleil, de 12 maisons et d’aspects.

  1. Les signes du zodiaque

Parce qu’on les connaît généralement de noms, mais qu’on ignore parfois leurs symboles, voici un petit rappel : Symboles des signes

  1. Les planètes

Elles sont au nombre de 10 puisque l’on compte aussi le Soleil et la Lune. Elles influencent les signes positivement ou négativement selon leur transit et elles n’occupent pas toujours la même place d’une carte à l’autre.Symboles Planètes

  1. Les maisons

Elles sont numérotées de 1 à 12 en chiffres romains ou arabes et se lisent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Leur ordre et leur place ne changent pas d’une carte à l’autre. Elles représentent les champs d’action de notre vie.

  • Maison I : englobe la personnalité, le “je"
  • Maison II : parle des finances, de la gestion de l’argent
  • Maison III : traite des relations familiales
  • Maison IV : aborde votre conception du foyer
  • Maison V : englobe la vie amoureuse et affective
  • Maison VI : traite de la vie professionnelle
  • Maison VII : révèle votre rapport à autrui
  • Maison VIII : parle des bouleversements et des évolutions nécessaires
  • Maison IX : est liée à la spiritualité et au voyage
  • Maison X : parle de réussite sociale et l’ambition
  • Maison XI : représente l’amitié, le soutien et le collectif
  • Maison XII : traite de la fin d’un cycle et de votre moi enfoui
  1. Les aspects

Vous voyez les fils qui tricotent au milieu de votre carte ? N’ayez pas peur de cette pelote colorée, elle vous permet d’identifier les aspects, c’est-à-dire les relations d’influence entre les planètes. Selon leur position, et le degrés de leur angle, ils peuvent être harmoniques ou dissonants. Un angle harmonique sera considéré comme bénéfique tandis qu’un dissonant augure des conflits entre les planètes. Sur la carte du ciel d’Evozen, les traits rouges sont les dissonants, et les verts sont les harmoniques.

Nous traitons plus d’une vingtaine d’aspects. Ici, nous ne parlerons que des 6 plus importantes.

La Conjonction, c’est lorsque 2 planètes sont proches ou sur le même angle. Elle peut être négative. Mais, elle est le plus souvent positive.Le Quinconce , cet aspect de tension mentale est classé comme dissonant.

Le Carré, c’est l’écart qui forme un angle de 90°. Il parle de conflits d’énergies.L’Opposition, c’est un angle de 180° qui sépare 2 planètes en contradiction. Cet aspect créé des tensions mais peut pousser à l’évolution.

Le Sextile, c’est un angle de 60° qui montre les bonnes relations communicantes entre les planètes.Quant au Trigone, c’est un angle de 120° qui augure une expansion harmonieuse.

La sainte trinité du thème astral

Vous avez dû vous rendre compte depuis longtemps que, lorsque l’on parle astrologie, la plupart des gens résument leur profil à leur signe solaire. Ce n’est pas forcément une erreur, mais c’est réduire l’iceberg qui a coulé le Titanic à sa seule pointe. Le signe du zodiaque qui était dirigé par le soleil à votre naissance est le reflet de votre personnalité apparente, et vous ne vous résumez pas à l’image que vous renvoyez au monde.

Si le signe solaire, est la “vitrine” de votre magasin personnel, ce que vous montrez à tous, alors l’ascendant pourrait en être les détails que l’on ne remarque que si l’on observe bien. Ce sont, en quelque sorte, les accessoires qui lui donnent de la nuance et de la profondeur. Quant au signe lunaire, c’est votre arrière-boutique, celle à laquelle on n’accède que si on vous connaît intimement. C’est là que vous rangez ce qui vous touche, vos émotions profondes et votre sensibilité.

Pour identifier ces éléments sur votre carte du ciel, c’est simple. Trouver le symbole du Soleil et voyez quel signe il domine. Faites pareil pour la Lune et vous obtiendrez votre signe solaire et lunaire ! Pour l’ascendant, c’est le signe qui se trouve en maison I.

Les grands oubliés du thème astral

Parmi les composants d’un thème, il y en a qui sont souvent sous-estimés. Au point de ne pas apparaître sur certains lexiques astrologiques en ligne ou d’être tout simplement supprimés de la carte du ciel.C’est le cas, par exemple, du Milieu du ciel et du Descendant.

Le Milieu du ciel se situe en maison 10 et représente votre carrière professionnelle. Selon le signe dans lequel il est placé, vous aurez des indications sur votre vocation, vos ambitions et votre façon d’agir dans le domaine professionnel.

Le Descendant se trouve dans la maison 7, celles des “autres”. Il nous donne donc des informations sur ce que l’on recherche dans notre rapport aux autres et notre comportement relationnel.

Que veut dire le “R” mystérieux ?

Il vous est arrivé de tomber sur un R associé à une planète de votre thème ? Eh bien il signifie que cette planète est rétrograde ou qu’elle l’était au moment de votre naissance.

Aïe ! Rétrograde ? Comme lorsque Taylor Swift expliquait en 2014 que Mercure en rétrograde était synonyme de malchance ?Rassurez-vous, avoir des rétrogradations de planètes dans son thème n’est pas un signe de fatalité. Cela veut seulement dire que la planète “reculait” à cette période. Il s’agit en réalité d’une illusion d’optique qui donne l’impression que la planète fait demi-tour. Ce mouvement, aussi appelé transit, doit être pris en compte, car il peut bousculer les influences de la planète. Mais ce n’est pas obligatoirement un changement négatif, au contraire !

Ah, et encore une dernière chose. Rétrograder, c’est une action, pas un état. On ne dit donc pas que Mercure est rétrograde, mais qu’elle rétrograde !

Comment utiliser cet outil astrologique puissant sans se tromper ?

Si malgré toutes ces explications, vous avez peur de mal interpréter votre thème astral, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de nos astrologues ! Ils pourront répondre à vos questions ou vous donner de plus amples informations concernant votre chemin de vie après analyse de votre thème.

Écrire un commentaire


0 / 500

0 commentaires