L'horoscope Cancer de l'année 2023
Édito de votre année 2023
Natifs Cancer, c’est une année importante, voire déterminante qui s’annonce pour vous. L’année de l’affirmation et de la concrétisation. En début d’année, Jupiter en Bélier peut exacerber tant vos qualités que vos défauts. Ce qui aura le mérite de vous faire vivre des situations qui vous feront prendre conscience d’une certaine réalité qui ne vous plaît plus. Dès le mois de mars, le passage de Saturne en Poissons va activer, chez une majorité d’entre vous, une volonté de changer votre quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de mai, le passage de Jupiter en Taureau vous dote d’une bien meilleure confiance en vous, confiance qu’il vous manque parfois pour aller au bout de vos rêves. Pas à pas, jour après jour, vous sortez de votre réserve. Le mois de septembre sera décisif. Beaucoup de natifs auront le courage de mettre un terme aux situations qui ne leur plaisent plus, et leur vie pourrait changer du tout au tout. Préparez-vous donc à vivre quelques changements…
2023 en un coup d'oeil
Janvier 2023
Travail : un début d'année prometteur
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Dans la première quinzaine du mois, vous profitez toujours des influx du Soleil en Capricorne qui veillent chaudement sur vos amours depuis la fin du mois dernier. Mais, patatras ! Un vilain quinconce entre Mercure et Mars (du 15 au 23 janvier) peut venir semer la zizanie. Natif en couple, vous serez sans doute maladroit avec votre partenaire, ce qui pourrait jeter un froid dans votre relation. Idem pour les célibataires qui manqueront de compassion dans leurs échanges durant cette période. Fort heureusement, Vénus entre en Poissons, signe ami, le 27 janvier. Ce transit aura le mérite de vous apaiser et de vous adoucir. Vous devriez parvenir à rattraper, sans trop de dégâts, vos petites maladresses…
Vie professionnelle
Beaucoup d’entre vous ont levé le pied en fin d’année dernière et savent pertinemment qu’il est temps de s’y remettre. Vous n’aurez pas vraiment beaucoup d’efforts à faire, car la Pleine Lune du 7 janvier dans votre signe vous aide à recharger vos batteries, et c’est peu de le dire. Vous voilà bien décidé à aller de l’avant. Vous pouvez aussi compter sur la conjonction entre le Soleil et Pluton, autour du 18. Cet aspect vous insuffle une bien meilleure confiance en vous, qui vous permettra de terminer le mois sur des chapeaux de roues.
Côté finances
Le secteur financier ne sera pas votre priorité. Vous vivez sur vos acquis, et surtout sur ce que vous avez engrangé l’année dernière. Toutefois, surveillez tout de même vos comptes. Mercure, rétrograde en début de mois puis en quinconce avec Mars en fin de mois, n’est pas votre amie. Il est possible qu’elle vous mette quelques bâtons dans les roues. Restez vigilant.
Santé & bien-être
Si la Pleine Lune du 7 janvier dans votre signe vous booste sur le plan professionnel, elle exacerbe aussi votre côté hypersensible. Vous pourriez ressentir une fatigue nerveuse qui ira crescendo au cours du mois. Il est important que vous trouviez des échappatoires pour compenser certains moments émotionnellement trop intenses.
Février 2023
Le mois de l'Amour !
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Avec Vénus en Poissons depuis le 27 janvier, vos amours ont retrouvé du panache et vous vous sentez plutôt en harmonie avec votre partenaire. Et grâce à la Nouvelle Lune, également en Poissons à partir du 20 février, vos amours sont protégées tout au long du mois. En couple, vous apprécierez de pouvoir compter sur lui(elle). Et pour les célibataires, ces énergies en Poissons réactivent votre côté sentimental. Ce qui ne sera pas pour déplaire à un(e) natif(ve) Taureau ou Poissons. Une jolie rencontre est fort possible le 4 ou le 14 (la Lune est Trigone à Jupiter), ou le 22 (la Lune est conjointe à Vénus et à Jupiter).
Vie professionnelle
La motivation est toujours là. Avec l’entrée de Mercure en Verseau le 11, vous vous ouvrez aux autres, et vers l’extérieur d’une façon plus générale. Ce qui devrait être profitable, notamment pour les demandeurs d’emploi qui ont tout intérêt à élargir leur réseau professionnel. Globalement, ce mois-ci, tous les feux sont au vert. Il faudra seulement veiller à ne pas vous laisser embobiner par de beaux parleurs le 15 et le 28 février. À ces dates, la Lune qui gouverne votre signe est dissonante à Neptune. Vous pourriez être un tantinet plus fragile, voire naïf.
Côté finances
Après quelques semaines de laisser-aller dans la tenue de vos comptes, la conjonction entre le Soleil et Saturne à partir du 16 février vous oblige à vous mettre à l'ouvrage. Vous prendrez votre courage à deux mains, et liquiderez en deux temps trois mouvements tout ce que vous aviez laissé traîner. Vous vous sentirez soulagé, car mine de rien, vous culpabilisiez…
Santé & bien-être
En début de mois, il est possible que vous soyez encore un peu vulnérable sur le plan mental, car le Soleil, en Verseau, a tendance à vous déstabiliser, natif Cancer. Mais dès le 18 février, lors de son entrée en Poissons, vous vous sentirez en bien meilleur en accord avec vous-même, et prêt à écouter ce que votre corps vous dit.
Mars 2023
Toujours rose côté coeur et travail
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Le mois s’annonce encore plutôt agréable pour vos amours, natifs Cancer. La chance ! L’entrée de Mercure en Poissons, en tout début de mois, vous encourage à être plus démonstratif et un tantinet plus audacieux que d’habitude. Voilà de quoi ravir votre partenaire, notamment s’il (elle) est signe d’Eau. Vous nagerez ensemble dans des eaux limpides ! De même, ce comportement expansif devrait réussir aux célibataires qui seront plus entreprenants. N’hésitez pas à sortir de votre carapace autour du 10 mars. Durant cette période, Vénus et Mars forment un joli sextile. Vous pourriez bien faire des ravages.
Vie professionnelle
Vous bénéficiez d’un contexte planétaire particulièrement favorable. En effet, le 7 mars, la Pleine Lune en Vierge exacerbe votre côté consciencieux et dévoué. Vous vous donnez à fond dans votre travail, et rien ne vous échappe. Le 12 mars, la Lune est trigone à Neptune, Mars et au Soleil. Un cocktail détonant ! Vous pourriez avoir une idée de génie. Avec ces belles énergies printanières, n’hésitez pas à la présenter à vos collaborateurs ou supérieurs.
Côté finances
On connaît votre générosité, natifs Cancer. Et en ce mois de mars, vous pourriez bien faire quelques folies si vous avez un(e) amoureux(se). Avec l’entrée de Vénus en Taureau, le 16, vous aurez envie de vivre au jour le jour et de profiter du moment présent. Nous n’avons qu’une vie, et vous vous direz que, certes, l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue tout de même un peu…
Santé & bien-être
Côté forme, vous vous sentez bien mieux qu’en février. Moins nerveux, moins à fleur de peau. Vous profiterez, comme beaucoup de signes d’ailleurs, des énergies du Bélier, très revigorantes. Il faudra juste être vigilant entre le 15 et le 18 mars. Durant cette période, le Soleil forme un carré contrariant avec Mars et vous pourriez surestimer votre forme. Sportifs ? Restez dans votre zone de confort autour de ces dates.
Avril 2023
Un mois à fleur de peau
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
L’entrée de Mars dans votre signe le 25 mars dernier devrait vous soutenir, mais peut aussi vous survolter. Natif en couple, vous pourriez donner du fil à retordre à votre partenaire, notamment le 6 avril. À cette date, la Lune qui gouverne votre signe, est en opposition au Soleil et à Jupiter. Aïe… Vous pourriez bien vous vexer pour des broutilles et vous murer dans le silence. Les célibataires pourraient couper court à une relation naissante. Ce serait bien dommage, car tout au long du mois, les planètes sont plutôt vos alliées. Aussi, espérons que vous saurez résoudre rapidement ce malentendu.
Vie professionnelle
Mêmes planètes, mêmes conséquences. Vous aurez tendance à faire preuve d’une légère paranoïa en début de mois. Attention, si vous êtes d’ascendant de signe de Feu, vous risquez de vous emporter, et vos mots pourraient bien dépasser votre pensée. Mercure rétrograde à partir du 21 et cela n’améliorera pas vraiment la communication. Il vaut mieux sortir de cette crise avant cette date.
Côté finances
Pour certains, vous ne pouvez plus vous permettre de jouer au bon samaritain. L'entrée de Mercure en Taureau le 3 avril devrait vous servir d'avertissement en vous rappelant qu’il faut penser à vos intérêts. Posez-vous pour réfléchir, et surtout, imposez-vous des limites, même si avec Saturne en Poissons, ce ne sera pas évident.
Santé & bien-être
Sur ce plan, vous profitez pleinement de l’entrée de Mars dans votre signe le 25 mars dernier. Même si quelques contrariétés viennent entraver votre quotidien, vous serez dans une belle forme physique. D’ailleurs, elle vous sera bien utile, car beaucoup iront se changer les idées en se dépensant physiquement. Bravo ! C’est ce qu’il faut faire.
Mai 2023
Besoin d'équilibre
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Vénus entre dans votre signe le 7 mai, et y restera jusqu’au 5 juin. En voilà une bonne nouvelle ! Pour en profiter, il faudra que vous ayez une attitude positive. Le 12 mai, Mercure est sextile à Vénus. Profitez-en pour faire votre mea-culpa et/ou pour pardonner. Vous ne le regretterez pas ! D’autant plus qu’autour du 21, vous bénéficiez des influx du trigone entre le Soleil et Pluton. Un aspect qui peut impulser des moments passionnels qui pourraient être à marquer d’une pierre blanche.
Vie professionnelle
Sur le plan du travail, vous n’êtes pas décidé à céder du terrain, et ce n’est pas la Pleine Lune du 5 mai en Scorpion qui vous fera changer d’attitude. Faites tout de même attention, car ce même jour, la Lune qui gouverne votre signe est en opposition avec Mercure et le Soleil… Vous aurez tendance à vous entêter, et à ne pas analyser la situation. Fort heureusement, Mercure reprend sa course directe le 15 mai. Il n’y aura sans doute aucune conséquence, mais, plus vite vous reprendrez vos esprits, mieux ce sera.
Côté finances
Dans la première quinzaine du mois, Mercure est toujours rétrograde, et sera en sextile avec Saturne du 10 au 21 mai. Autant prévenir vos proches : durant cette période, un sou sera un sou, et vous vous lancerez dans une lutte acharnée contre le gaspillage. Et en effet, on pourra de la surface de Saturne, vous entendre crier « C’est pas Versailles ici » ! En même temps, vous avez raison. Ce sera non seulement profitable à votre porte-monnaie mais aussi à notre Planète !
Santé & bien-être
Vous éprouverez sans doute le besoin de vous ressourcer, de vous extraire du brouhaha ambiant. Certains d’entre vous, de descendant de signes de Terre auront aussi envie de se retrouver en solitaire ou uniquement avec leurs proches intimes. La Nouvelle Lune du 19 mai en Taureau valorisant la sphère familiale, n’hésitez pas à vous y réfugier et à vous ressourcer.
Juin 2023
Le ciel s'éclaircit
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Vénus est toujours dans votre signe en tout début de mois, mais c’est surtout la Pleine Lune en Sagittaire du 4 juin que vous pourrez remercier ! En effet, elle vous insuffle un vent de légèreté, ce qui fera un bien fou à vos amours, et ce, que vous soyez en couple ou célibataire. Par ailleurs, le Soleil entre dans votre signe le 21 juin, ce qui aura le mérite de renflouer votre capital confiance. Voilà donc un mois à exploiter pour rebooster vos amours ou pour amorcer une relation. Natifs célibataires, le 19 juin, Jupiter, la planète de la chance, est en sextile avec Saturne : une rencontre avec un signe de Terre Taureau, Vierge ou Capricorne pourrait vous remplir d’espoir.
Vie professionnelle
Sur le plan du travail, tous les feux sont au vert également. La période un peu difficile que vous avez traversée est désormais derrière vous, et vous êtes en pleine possession de vos moyens. Aux alentours du 17 juin d’ailleurs, profitez-en si vous devez négocier une rémunération ou quelque chose qui y ressemble. En effet, autour de cette date, Mercure est en sextile avec Vénus, et la Lune qui vous gouverne, en sextile avec Mars. Un contexte particulièrement facilitateur !
Côté finances
Vous avez mis vos proches au garde-à-vous, et vous montrez l’exemple, en vous imposant également une discipline de fer. Mais là encore, l’entrée de Soleil dans votre signe le 21, aura le mérite d’assouplir ce comportement quelque peu rigide… Vous lâchez du lest au grand plaisir de votre tribu. Idem si vous vivez seul. Vous vous autoriserez quelques plaisirs, car vous estimerez, à juste titre, que vous les méritez.
Santé & bien-être
Vous êtes charismatique, natif Cancer ! Les énergies planétaires du début du mois, en Sagittaire et en Lion, vous vont à ravir. Elles vous portent, vous rendent plus léger et plus optimiste. Vous parvenez à relativiser, à prendre du recul et vous devriez même constater une diminution de vos maux chroniques. Eh oui, vous le savez, tout va de pair…
Juillet 2023
Un mois aigre-doux
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Mercure est entré dans votre signe le 27 juin, mais n’y transitera que jusqu’au 11 juillet. Aussi, si vous avez une déclaration importante à faire à votre partenaire ou à un prétendant, il faudra donc la faire avant le 11. Bien sûr, vous pourrez toujours vous déclarer après cette date, mais durant le transit de Mercure dans votre signe, vous serez particulièrement persuasif, voire ensorcelant. À noter aussi que le ciel planétaire se gâte un peu dans la seconde partie du mois. Vénus forme un quinconce avec Pluton rétrograde à partir du 19 juillet. Certains natifs d’ascendant de signes d’Air pourraient subitement remettre leur relation en question.
Vie professionnelle
Vous continuez sur votre belle lancée, et ce n’est pas la Pleine Lune en Capricorne du 3 juillet qui va vous encourager à lever le pied. Même en vacances, vous ne pourrez pas vous empêcher de cogiter et de vous tenir informé. C’est tout à votre honneur, mais vous vider l’esprit vous permettrait aussi d'être encore plus en forme à votre retour. Demandeur d’emploi, même si nous sommes en juillet, ne baissez pas la garde. La Nouvelle Lune du 17 juillet, dans votre signe, peut vous réussir particulièrement bien, et marquer une nouvelle façon de voir les choses.
Côté finances
Avec la Pleine Lune en Capricorne en début de mois, et l’entrée de Mars en Vierge le 10 juillet, ce n’est pas encore ce mois-ci que vous allez faire des folies. Pour autant, comme souvent, vous aurez envie de faire plaisir à vos proches, surtout si vous êtes en vacances. Et comme souvent, vous parviendrez à jongler avec habileté entre l’utile et l’agréable. Bravo, natifs Cancer.
Santé & bien-être
Dans la première quinzaine du mois, vous vivez sur vos réserves, et vous devriez vous sentir plutôt bien dans vos baskets. Mais ensuite, il est possible que vous ressentiez un coup de mou. Certains d’entre vous (de descendant de signe de Feu) seront particulièrement sensibles à l’opposition entre Mars et Saturne autour du 20 juillet. Ils auront l’impression de faire un pas en avant et deux en arrière. Rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre dès le début août.
Août 2023
Bon soutien professionnel
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
En ce mois d’août, le ciel planétaire est un peu chargé. Comme beaucoup de signes, il faudra lutter contre la rétrogradation de Vénus, et contre un certain nombre d’aspects dissonants particulièrement contrariants. Pour beaucoup, ces périodes peuvent être l’occasion de faire un bilan ou de se remettre en question. Les célibataires endurcis, notamment, peuvent essayer de voir les choses différemment et en profiter pour sortir d’une routine qui, finalement, ne leur convient pas tant que ça. Quant aux natifs en couple, leurs amours dépendront aussi du signe de leur partenaire. Ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui sauront mettre leur susceptibilité de côté.
Vie professionnelle
Certains natifs, pour lesquels la vie sentimentale est agitée, auront tendance à se réfugier dans le travail. Pourquoi pas ? Ce n’est pas une si mauvaise idée, car sur ce plan, les planètes vous soutiennent. D’ailleurs du 12 au 14 août, la Lune qui vous gouverne est dans votre signe et forme des aspects fort intéressants avec Jupiter, Mercure et Mars. Soyez attentif à ce que vous dira votre petite voix durant cette période, car vous pourriez avoir de belles intuitions ou une opportunité inespérée !
Côté finances
Au diable les restrictions ce mois-ci. Avec ce contexte planétaire perturbant, si certains se réfugient dans le travail, d’autres décideront de se faire plaisir. Si vous aviez un petit projet personnel en tête que vous repoussiez de peur de culpabiliser, vous déciderez de le concrétiser. Et vous avez bien raison, natif Cancer. N’est-il pas temps de penser un peu à vous ? Alors, oui ! Faites-vous plaisir. Rappelez-vous que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Santé & bien-être
Malgré les dissonances planétaires qui puisent souvent dans nos ressources, vous, natif Cancer, ne serez pas les signes du Zodiaque les plus impactés. Le trigone entre Mars et Jupiter du 1ᵉʳ août vous donne une belle force mentale qui vous aidera à surmonter toutes les turbulences que vous pourriez rencontrer. Beaucoup traverseront donc le mois dans une forme satisfaisante.
Septembre 2023
Que d'agitation !
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Pour certains natifs Cancer, ce mois de septembre pourrait être décisif. En effet, la plupart des planètes sont rétrogrades, ce qui pourrait pousser certains à prendre des décisions importantes qu’ils n’osaient pas prendre. Le carré entre Vénus et Jupiter (qui rétrograde à partir du 4) peut, entre le 15 et le 18, vous donner le courage de mettre un terme à une relation toxique. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, même si dans un premier temps, ce changement ne sera pas facile à vivre. Pour d’autres natifs, ils oseront dire ce qu’ils ont sur le cœur depuis quelque temps. Là encore, ce sera salutaire, même si sur le moment, les relations risquent d'être tendues. Quant aux célibataires, ils seront plus entiers et plus sincères. Les relations seront moins nombreuses, mais bien plus authentiques.
Vie professionnelle
C’est un mois difficile, mais vous ne serez pas les seuls, natifs Cancer à devoir affronter les dissonances de ce mois de septembre. La reprise sera laborieuse pour quasiment tous les signes du zodiaque. Alors que certaines planètes reprennent leur course directe, d’autres commencent leur rétrogradation. Ce charivari planétaire affectera de nombreux signes. Là encore, ces dissonances auront des impacts plus ou moins importants selon votre situation personnelle. Toutefois, le côté positif, c’est que lors de ces périodes, on réfléchit et on agit sans états d’âme.
Côté finances
Vous n’aurez pas trop la tête à vos finances, ce mois-ci. Pourtant ce contexte planétaire bridé est plutôt favorable à la réflexion sur le long terme. L’occasion de se pencher sur son avenir de façon prudente. Si vous en avez le temps, profitez de la Nouvelle Lune en Vierge le 15, pour faire un bilan de votre situation, et voir dans quelles mesures vous pouvez optimiser la gestion de votre argent. Même si vous êtes plutôt doués pour ça, natifs Cancer.
Santé & bien-être
Oui, ce mois sera assez tourmenté sur le plan physique et moral. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, vous allez avancer d’un grand pas ce mois-ci, car beaucoup mettront un terme à ce qui polluait leur existence. D’ailleurs, dès le 23, et l’entrée du Soleil en Balance, vous vous sentirez bien plus léger. « Libéré, délivré ? »
Octobre 2023
Remise sur les rails
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Le ciel s’éclaircit pour vous natifs Cancer ! Le 5, la Lune s’associe à Vénus pour former un beau sextile qui aura le mérite de vous impulser un nouvel élan, et de vous aider à rééquilibrer vos relations sentimentales. Si vous êtes en couple, vous saurez faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Les relations s’apaisent, voire se renforcent. Quant aux célibataires, qu’ils profitent de l’entrée de Mercure en Balance, en début de mois, pour engager des échanges. Le 20, le Soleil et Mercure sont en conjonction : sortez vos lunettes de soleil : une personne pourrait bien vous éblouir !
Vie professionnelle
Dès le 12 octobre, vous y verrez beaucoup plus clair ! L’entrée de Mars en Scorpion stimule votre combativité. Et le trigone qu’elle forme avec Saturne rétrograde vous rend tenace et particulièrement réaliste. Comme sur le plan sentimental, vous saurez faire la part des choses. Si l’on dit parfois que vous vivez dans votre monde, ce ne sera pas le cas ce mois-ci. Vous saurez parfaitement quelle conduite adapter pour défendre vos intérêts et ne pas vous laisser marcher sur les pieds.
Côté finances
On peut dire que ce mois d’octobre vous remet sur les rails dans tous les domaines de votre vie. La Nouvelle Lune en Balance du 14 octobre vous libère aussi de certains de vos carcans. Vous pensez enfin un peu à vous, plus qu’aux autres. Il ne serait pas surprenant que certains d’entre vous se fassent même un gros cadeau, bien mérité !
Santé & bien-être
Les énergies du Scorpion très présentes ce mois-ci, et notamment dans la seconde partie du mois, vous font vraiment du bien. Vous êtes déterminé, et vous réussirez à mener n’importe quel combat en lien avec votre forme : il est fort probable que vous mettiez un terme à une addiction (ou quelque chose de même nature) qui vous nuit depuis fort longtemps. Bravo !
Novembre 2023
Bouleversements positifs !
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
Vous avez bien de la chance, surtout ceux d’entre vous qui sont à la recherche de l’âme sœur. En effet, le 6 et 7 novembre, Vénus forme un superbe trigone avec Pluton qui a repris sa course le 11 octobre dernier. Il est fort probable que vous en pinciez pour quelqu’un, et que votre vie en soit quelque peu chamboulée durant ce mois. Au programme des natifs en couple : projets au long cours, et peut-être même l’envie d’agrandir la famille pour certains. Pluton augure toujours des changements importants. Que vous soyez en couple ou célibataire, ce mois vous réserve quelques bouleversements.
Vie professionnelle
Il est possible que ce soit sur votre lieu de travail, natif célibataire, que vous rencontriez votre âme sœur, puisque Pluton est également en sextile avec Mercure, notamment le 8 novembre. Ou alors, ce sextile annonce-t-il une autre bonne nouvelle ? Une mutation acceptée ? Un travail pour les demandeurs d’emploi ? Dans ce domaine aussi, un changement positif sera sans doute au programme de cette fin d’année.
Côté finances
Vous êtes beaucoup plus optimiste, ce qui vous permet d’envisager des projets auxquels vous ne pensiez même pas avoir droit. Vous aussi natif Cancer, vous avez le droit de voir grand. En tout cas, la conjonction entre le Soleil et Mars, entre le 15 et le 21 novembre, vous stimule, et un grand nombre de natifs lanceront un projet d’envergure : voyage, rénovation d’un logement, achat d’un premier bien… ?
Santé & bien-être
Cette conjonction entre le Soleil et Mars agit également positivement sur votre forme. Alors que beaucoup d’entre nous sont fatigués en cette fin d’année, vous vous sentez pousser des ailes. Et si certains pensent que vous adorez passer du temps dans votre canapé, vous ne l’userez pas beaucoup de mois-ci. Vous serez par monts et par vaux. Top !
Décembre 2023
Fin d'année au ralenti
Amour
Travail
Argent
Bien-être
Relations amoureuses
En ce dernier mois de l’année, les énergies du Capricorne peuvent jeter un léger froid dans vos amours, mais rassurez-vous, il ne s’agira que d’une petite baisse des températures. En vous couvrant un peu, vous pourriez même y échapper. Pour ce faire, il faudra vous souvenir que vous êtes parfois trop sensible à ce que l’on vous dit, et que vous avez tendance à surréagir. Le cas échéant, reprenez-vous rapidement. L’entrée de Vénus en Scorpion, signe ami, le 4 décembre, peut augurer de grands moments passionnels. Ce serait dommage de passer à côté, surtout en cette période festive.
Vie professionnelle
Il faudra exploiter les bons aspects de Mercure en début de mois (sextile avec Saturne le 2, et avec Vénus le 11) si vous devez faire avancer vos projets. En effet, Mercure rétrograde à partir du 13, et vous aurez plus de difficultés à obtenir ce que vous voulez. En même temps, ce sont les fêtes de fin d’année, et ce n’est pas la période idéale pour avancer ou solliciter des entretiens. Aussi, donnez-vous à fond en tout début de mois.
Côté finances
On connaît votre générosité envers vos proches, et à quel point vous tenez à leur faire plaisir, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une fois de plus, vous risquez de casser votre tirelire et les planètes n’y pourront pas grand-chose. Toutefois, veillez à ne pas faire de folie autour du 3 décembre. À cette date, Vénus est carré à Pluton, Mars est quinconce à Jupiter… Vous pourriez faire un achat démesuré.
Santé & bien-être
Vous avez des réserves, mais sachez qu’elles s’amenuiseront au fil du mois… Ce qui est normal compte tenu de votre investissement, et de la période. La bonne nouvelle, c’est que la dernière Pleine Lune de l’année, le 27 décembre, est dans votre signe. Vous ferez partie des natifs qui pourront le mieux récupérer et se recentrer pour démarrer 2024 en pleine possession de leurs moyens. Top !