Le jus d’ Aleo vera : Votre partenaire beauté et santé

Publié le 03 Juil. 2017 dans Bien être

  

 

Vous vous apprêtez à suivre une cure détox pour purifier votre organisme ? Buvez, mais pas n’importe quoi : optez pour un pur jus d’aloe vera, bio de préférence. Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Alors sans doute connaissez-vous mieux les propriétés de cette plante pas comme les autres sous la forme de crème ou encore de gel, en usage externe.

Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera, la plus connue des espèces d’aloes aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde, notamment en Espagne, au Mexique ou encore dans le sud des Etats-Unis, possède des qualités aussi innombrables qu’ancestrales. L’utilisation médicinale de cette plante grasse riche en sucs remonte en effet à l’Antiquité égyptienne, grecque et mésopotamienne. A en croire les Mayas, elle constituait même une véritable « fontaine de jouvence » selon leurs propres mots. Tenez encore : d’illustres noms comme ceux d’Aristote ou d’Hippocrate, précurseurs de la médecine actuelle, recouraient déjà à ses multiples vertus, tandis que Cléopâtre, quant à elle, s’en servait pour entretenir sa beauté légendaire.

Notamment employée comme remède naturel à de nombreux maux, parmi lesquels les troubles intestinaux, de la circulation sanguine et les affections cutanées, l’aloe vera est devenue un ingrédient incontournable, tant pour ses propriétés pharmaceutiques que cosmétiques. Rien d’étonnant, donc, que les biologistes cherchent à étendre la gamme de produits en contenant. C’est ainsi qu’on en est venu à en développer en usage interne, autrement dit à ingérer, notamment sous forme d’ampoules ou de gélules. En cuisine même, d’ailleurs, elle est utilisée pour agrémenter des desserts ou comme assaisonnement de salades. Qu’en est-il à présent du jus d’aloe vera ?

Extrait de la pulpe de la plante riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme tels que phosphore, calcium, fer, zinc ou potassium, entre autres, il est réputé pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. Véritable antioxydant, il aide le corps à lutter contre le vieillissement en favorisant la régénération cellulaire. Mais ce ne sont pas là ses seuls bienfaits. Le jus d’aloe vera est aussi connu pour son action bénéfique sur le système digestif et urinaire. Il participe également à la régulation du taux de sucre dans le sang, améliore le transit, réduisant ainsi les troubles gastriques. On dit même qu’il diminuerait le cholestérol et protégerait la santé dentaire. Cette boisson revigorante procure donc un bien-être général et convient plus particulièrement aux personnes fragiles, sur le plan anxieux notamment.

Voici donc pour ses actions sur la santé lorsqu’il est bu. N’oublions pas toutefois ses propriétés bienfaitrices sur le corps. Ainsi, consommer du jus d’aloe vera hydrate naturellement la peau et aide à sa cicatrisation. En usage externe, il apaise aussi les coups de soleil grâce à l’application sur les zones atteintes de compresses imbibées. Utilisé comme masque, mélangé à de l’huile d’olive, d’amande douce, du miel et de la chair d’avocat mixés, il hydrate également les cheveux secs.

Encore faut-il, pour profiter de ses qualités, bien le choisir. Vendu en bouteille, il est recommandé de vérifier sa composition sur l’étiquette. En effet, on le préférera pur et bio. Mais on y trouvera aussi des conservateurs destinés à le garder pendant 8 à 10 jours au réfrigérateur, le meilleur d’entre eux restant l’acide citrique. De même, on privilégiera une bouteille opaque afin d’éviter que le jus ne soit altéré par le soleil.

Après tous ces éloges, il convient tout de même de lui attribuer un bémol : plutôt neutre, le jus d’aloe vera n’a, il est vrai, pas très bon goût… Il est donc conseillé de le diluer dans du jus de fruits ou de le mélanger à un smoothie, et de le consommer avec modération. Une dose journalière de 30 ml suffit à en tirer les bénéfices.

Vous avez été conquis par cette nouvelle boisson 100 % naturelle ? Alors adoptez-là et faites-en votre allié beauté et bien-être !

Pour en savoir plus…

Vertus Aloe Vera Reportage télématin france2 (2014-04-05) - YouTube

▶ 4:57

https://www.youtube.com/watch?v=whJHYGL2RFI

5 avr. 2014 - Ajouté par aloes 2014

Les vertus de l'Aloé Vera sur Télématin " Santé / Bien être L'Aloe vera : une plante aux vertus insoupçonnées …

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article.

Evozen utilise des cookies afin de garantir le bon fonctionnement du site. Nous sommes totalement transparents et protégeons vos données. Pour continuer à utiliser Evozen, vous devez accepter ces conditions.