Le ginseng : une plante aux vertus médicinales multiple

Publié le 06 Déc. 2017 dans Divers

Quelles ne sont pas les plantes exploitées en phytothérapie pour leurs bienfaits sur l’organisme. Des racines aux feuilles en passant par la tige, tout est bon, ou presque ! Mais alors, qu’en est-il du ginseng ?

Nombre d’adeptes des médecines naturelles recherchent LA perle rare qui puisse venir à bout de tous les maux. Le sacro-saint remède miracle… L’auraient-ils trouvé ? Mis à part sa réputation de constituer un puissant aphrodisiaque, le ginseng n’aurait-il pas d’autres pouvoirs extraordinaires sur notre santé ? Autrement dit, renfermerait-il le secret de la potion magique tel que certains le prétendent ? Pour le savoir, penchons-nous tout d’abord sur ses origines afin d’apprendre à mieux le connaître.

Originaire d’une région d’Asie située entre la Chine et la Corée, son usage remonte à plus de 4000 ans. De par son nom signifiant « guérit tout », il était autrefois négocié à prix d’or puisque considéré comme un véritable élixir de jouvence réservé aux empereurs chinois qui l’utilisaient pour ses propriétés stimulantes et fortifiantes. Au fil du temps, au fur et à mesure que ses vertus médicinales ont été révélées, il est apparu en Europe aux alentours de l’An 1000. Mais c’est avant tout dans sa racine que l’on puise ses précieuses ressources avérées.

Appartenant à la famille des adaptogènes, le ginseng participe au rétablissement de l’équilibre général en exerçant une action sur plusieurs de nos fonctions vitales. Connu pour renforcer les défenses naturelles, il améliore la performance de notre système immunitaire souvent malmené en période hivernale, notamment. Les personnes les plus vulnérables, affaiblies par l’âge ou la maladie, sont plus particulièrement sensibles aux virus. En faisant une petite cure de tisanes à base de racine de ginseng chaque soir, il est possible de stimuler ses défenses immunitaires.

Mais les bienfaits du ginseng ne s’arrêtent pas là. Il contribue également à diminuer le stress en agissant sur notre système nerveux qui parfois se dérègle sous l’effet de facteurs multiples tels que perte d’emploi, rupture sentimentale ou encore arrêt du tabac. Grâce aux nombreuses vitamines du groupe B qu’il contient, il permet notamment de lutter contre les insomnies en rétablissant un sommeil profond donc récupérateur. Ainsi, il restaure énergie et vitalité tout en améliorant les capacités intellectuelles : mémoire et concentration se trouvent ainsi renforcées.

D’un point de vue métabolique, à présent, le ginseng aiderait à réguler la glycémie en réduisant le taux de glucose dans le sang et s’avèrerait donc un précieux allié pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Sur le plan physique, il permettrait aussi de développer sa masse musculaire et d’atténuer les douleurs et la fatigue associées à l’effort. De même, il améliorerait la récupération chez les personnes convalescentes après une blessure ou une maladie en leur redonnant de la force.

Voici donc pour les principaux effets bénéfiques connus du ginseng. Toutefois, il convient de préciser quelques cas de contre-indications à son emploi. On évitera notamment d’administrer du ginseng aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux adolescents ainsi qu’aux personnes obèses. Bien que non toxique, le ginseng reste une plante médicinale puissante qui peut comporter des effets secondaires chez ces sujets. C’est aussi la raison pour laquelle on respectera le dosage maximal de 2 grammes par jour pendant trois mois au plus. Sans oublier de consulter son médecin pour avis avant d’en consommer.

Ces précautions prises, et l’autorisation accordée par avis médical, on pourra se procurer du ginseng auprès d’herboristeries, de parapharmacies ou de boutiques de diététique sous la forme de poudre, de liquide ou de racine sèche.

Ainsi, le ginseng, de par ses propriétés bienfaitrices contribuant naturellement au bien-être au quotidien, est-il considéré comme la panacée, autrement dit, comme une substance capable de soigner ou de participer à la guérison de nombreux maux ; et plusieurs études scientifiques ont mis au jour ses effets bénéfiques non seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit.

A la lumière de ces éclairages, peut-être aurez-vous envie de le tester ?

 

Pour en savoir plus…

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article.

Evozen utilise des cookies afin de garantir le bon fonctionnement du site. Nous sommes totalement transparents et protégeons vos données. Pour continuer à utiliser Evozen, vous devez accepter ces conditions.