Image

Amulettes, talismans et symboles sacrés

Publié le

Mercredi 27 Septembre

Catégorie

Divers

Consulté

6226 fois

Réactions

0 réactions

Peu importe la religion que l’on pratique, ou encore le fait d’en pratiquer, dans le fond, pour porter à son coup, l’un de ces objets auxquels l’on attribue la chance, la protection, la magie, l’amour, un dieu, ou ce que l’on veut.

De tout temps, des objets, symboles, gestes, ou même formules verbales ont suivi les hommes dans leur vie quotidienne. Ces « grigri » nous accompagnent chaque jour et sont parfois porteurs de messages profonds, ancrés à notre affect, condition sociale, croyance, ou à notre esprit…

Difficile de leur donner une origine précise, tant les peuples à travers les âges ont usés et même abusés, de tout un tas d’artefacts auxquels se rattacher mentalement, ou plutôt spirituellement.

En bref, divers graphismes, gestes, paroles, animaux, végétaux, apporteront de quoi satisfaire la personne qui l’utilise ou le transporte sur elle. Il suffirait de le recevoir en cadeau, ou après un rite initiatique, après l’avoir fabriqué ou simplement acheté.

* Indiquer son appartenance religieuse, en portant une croix, une étoile, une main, un symbole asiatique…
* Montrer son intérêt pour les civilisations perdues, en s’offrant un symbole celte, viking, égyptien avec une inscription ou un graphisme particulier
* Prouver son affection avec un prénom tatoué/gravé
* Se protéger des mauvais sorts, mauvais esprits, mauvaise énergie avec un talisman, un mandala…
* Attirer la chance avec un trèfle, encore une patte de lapin, un fer à cheval…
* Recevoir la protection ou la bénédiction d’un Dieu, à travers une prière, un sacrement, une amulette et même, en effectuant un rite gestuel ou un sacrifice… (Ce qui fut le cas chez de nombreuses civilisations ancestrales.)
* Pratiquer la magie, avec des herbes, des sortilèges, des formules magiques, des poupées et des pentacles…
* Repousser le mal, par symbole, geste, parole : « vade retro… »
* Soigner, avec des massages, des pierres…
* Reconnaître une personne précise par un geste spécifique, comme chez les francs-maçons, par exemple
* Indiquer que l’on est marié, avec une alliance ou un point sur le front…
* Indiquer son signe astrologique

Et cette liste est loin d’être exhaustive…

 

Mais quelle est la différence entre un talisman et une amulette ?

La réponse est simple, l’amulette est plus utilisée lorsqu’il s’agit de « protection », quant au talisman il est plutôt censé apporter un bénéfice spécifique à la personne qui l’emploie :

* On utilisera donc une amulette pour se protéger de quelque chose ou de quelqu’un ;

* Un talisman pour attirer quelque chose ou quelqu’un ;

Les symboles, eux, ont plutôt des propriétés magiques, sacrées, secrètes… ils servent à connaître, reconnaître, distinguer, glorifier, identifier, mais on leur porte également des pouvoirs bienfaiteurs, ou malfaisants, selon les croyances et doctrines.

Il faut savoir qu’un même symbole peut vouloir dire une chose et son contraire, selon les dogmes. Les couleurs, les chiffres et même les constellations exprimeraient eux aussi, une symbolique mystique, ou sacrée.

Rappelons que certains Dieux portent le nom d’une planète, d’une étoile, ou que des récits expriment encore leur intervention divine dans la nature (un arbre, la foudre, animal…) qui, de par sa forme, peut également être représentée symboliquement par un graphisme.

Nous avons donc rédigé une petite liste d’amulette, talisman et symbole relativement connus afin que vous puissiez bien les différencier.

Amulette :

Saint Christophe, la Sainte Vierge, la main de Fatima, l’œil d’Horus, le sceau de Salomon, le cristal de roche, Bouddha, les anges gardiens, les prières, les formules magiques, une icône, une effigie, un animal…

Talisman :

Un mandala, un pentagramme, un trèfle à 4 feuilles, un fer à cheval, une patte de lapin, des hiéroglyphes, des graphismes, la représentation d’une planète, d’un dieu, un objet à qui l’on porte un pouvoir particulier (fétiche…), il peut également s’agir d’un saint particulier, de la représentation de quelqu’un également…

Symbole :

Le symbole de l’infini, de l’amour infini, une marque religieuse, un chiffre, une lettre, un acronyme, une initiale, gestuelle symbolique, forme géométrique, couleur, objet/dessin couramment utilisé pour signifier quelque chose de précis. (La pomme de pin, l’éclair, le triangle, la trompette…)

Il existe donc des centaines, peut-être des milliers de grigris différents et autant de raisons de les utiliser… Une personne sur deux en possède à la maison, peut-être même sans le savoir !

Alors, lequel possédez-vous et lequel utilisez-vous ? N’hésitez pas à nous répondre, en commentaire !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter les articles

Aucune réaction pour le moment, lâchez-vous !