Connaissez-vous les secrets de votre signe astro ?

Mis à jour le 16 nov. 2022 à 12h10

Connaissez-vous les secrets de votre signe astro ?

Depuis le temps, vous connaissez votre signe solaire sur le bout des doigts. Vous pourriez même en énoncer toutes les caractéristiques principales ! Et pourtant...


Par Pascale


Il se modifie selon son décan

Chaque signe solaire comporte 3 décans, c’est-à-dire qu’il est découpé en 3 intervalles de 10 degrés. Chaque décan donne des informations complémentaires sur les traits de caractère du signe.

Les personnes du premier décan sont entreprenantes. Elles font preuve d’initiative et aiment passer à l’action plutôt que de rester en retrait.

Les personnes du second décan font preuve de sagesse. Elles sont capables de prendre du recul sur la situation et d’agir avec objectivité.

Les personnes du troisième décan sont créatives. Elles sont capables de s’adapter rapidement tant aux situations qu’aux personnes.

Il est lié à un élément

Saviez-vous que chaque signe est lié à un des 4 éléments fondamentaux ? Eau, air, feu et terre sont associés à des caractéristiques spécifiques qui imprègnent les signes qu’ils gouvernent.

Ainsi, les signes de Feu sont aussi imprévisibles que leur élément le suggère. Leur enthousiasme et leur fougue, poussés à l’extrême, peuvent les rendre incontrôlables. S’ils se montrent courageux et volontaires, leur élément les incite à dépasser leur limites.Il s’agit du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

Les signes de Terre sont, comme leur élément le laisse supposer, très stables. Ils font preuve de résistance et de détermination. Persévérants, ils avancent calmement pour atteindre leurs objectifs. Ils apprécient les plaisirs de la vie et la sécurité matérielle.Ce sont le Taureau, la Vierge et le Capricorne.

Les signes d’Air, tout comme leur élément le laisse entendre, sont généralement volatils. Leur esprit se fixe difficilement sur un point précis car ils s’intéressent à tout. Favorisant la communication et la raison, leur élément les rend bavards ou leur accorde des facilités d’oraison.Il s’agit du Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Les signes d’Eau sont liés au courant de leurs émotions. Ils possèdent une puissante intuition et des facilités à imaginer et créer. Leur manque de réalisme et leur empathie peuvent les blesser. Tout comme l’Eau, et son opposé le feu, ils peuvent se révéler imprévisibles.Ce sont le Cancer, le Scorpion et le Poissons.

Connaître l’élément qui régit votre signe permet donc d’avoir des informations sur ses caractéristiques fondamentales et sa compatibilité avec d’autres signes.

Il a une énergie

Ici, on parle de polarité. Il s’agit de définir si un signe astrologique est féminin ou masculin. Ou plutôt, s’il possède une énergie active ou réceptive.Tout comme dans l’astrologie chinoise où il est question de Yin et de Yang, l’astrologie occidentale catégorise en deux groupes les énergies des signes. Ils sont ainsi à la fois opposés et complémentaires.

On dit des signes féminins qu’ils sont introvertis et réceptifs. Ils intériorisent les choses et sont sensibles et attentifs à leur environnement.Il s’agit du Taureau, du Cancer, de la Vierge, du Scorpion, du Capricorne et du Poissons.

On dit des signes masculins qu’ils sont extravertis et dans l’action. Ils extériorisent leurs émotions et leurs désirs, et initient les choses.Il s’agit du Bélier, du Gémeaux, du Lion, de la Balance, du Sagittaire et du Verseau.

Il possède un mode

Le mode traduit la position que le signe occupe dans une saison. Cardinal, fixe, mutable, dans chaque mode, on retrouve 4 signes, un de chaque élément.

Dans la modalité Cardinal, on retrouve les signes nés en début de saison : le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.
Dans la modalité Fixe, on retrouve les signes nés au coeur de la saison : le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau.
Dans la modalité Mutable, on retrouve les signes nés en fin de saison : le Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et le Poissons.

Un signe Cardinal, qui se trouve en début de saison, sera énergique, placé sous des élans dynamiques.
Un signe Fixe, qui se trouve en milieu de saison, est stable, bien ancré dans son environnement et ses opinions, et peut se montrer obstiné.
Un signe Mutable, qui se trouve en fin de saison, s’adapte facilement. Cependant, il est influençable, il doute et se remet souvent en question.

Connaître la modalité de votre signe permet donc de définir votre façon de fonctionner et votre capacité d’adaptation.

Votre signe, en résumé

Le Bélier (21 mars - 20 avr) débute la saison du Printemps. C’est un signe cardinal, masculin, de l’élément feu. Ce signe est très dynamique et impulsif. Parce qu’il commence au Printemps, il aime démarrer les choses et prendre des initiatives. Il fait des étincelles et ne s’en laisse pas compter.

Le Taureau (21 avr - 20 mai) est au milieu du Printemps. C’est un signe fixe, féminin, de l’élément terre. Ce signe aime la stabilité et le confort de son foyer. Ses actions sont toujours réfléchies. Une fois sa décision prise, il va aller jusqu’au bout, quitte à se montrer entêté.

Le Gémeaux (21 mai - 21 juin) est en fin de Printemps. C’est un signe mutable, masculin, de l’élément air. C’est un signe qui change rapidement d’avis. Sa modalité mutable ajoute à ses capacités d’adaptation. Il sait charmer son auditoire sans fioritures, en restant naturel, tout simplement.

Le Cancer (22 juin - 22 juill) commence la saison de l’Été. C’est un signe cardinal, féminin, de l’élément eau. Par conséquent, il est passionné et fortement influencé par ses émotions. Chauffé par le début d’été, son élément peut bouillonner et son orgueil le pousser à quelques coups d’éclat.

Le Lion (23 juill - 22 août) s’installe au milieu de l’Eté. C’est un signe fixe, masculin, de l’élément feu. Ce signe aime se faire remarquer. Son charisme irradie et il fait preuve d’autorité et d’esprit d’entreprise. C’est pourquoi il est tout indiqué pour guider les autres.

La Vierge (23 août - 22 sept) marque la fin de l’Eté. C’est un signe mutable, féminin, de l’élément terre. Très raisonnable, elle laisse difficilement voir ses émotions ou ses désirs. Facilement en proie au doute, elle a tendance à rechercher la perfection quitte à se montrer dure envers elle-même.

La Balance (23 sept - 22 oct) entame la saison de l’Automne. C’est un signe cardinal, masculin, de l’élément air. Empathique et sensible, elle tire son énergie de ses relations aux autres. Elle agit pour ceux qu’elle aime, toutefois sa moralité peut la rendre intransigeante.

Le Scorpion (23 oct - 22 nov) est du milieu de l’Automne. C’est un signe fixe, féminin, de l’élément d’eau. S’il se montre stable, il a tendance à intérioriser ses émotions, pouvant craquer quand la coupe est pleine. Très à l’écoute des autres, il a des difficultés à se confier.

Le Sagittaire (23 nov - 21 déc) est de la fin d’Automne. C’est un signe mutable, masculin, de l’élément feu. Il s’adapte rapidement aux environnements inconnus. Son amour des nouveaux défis et son intérêt pour les autres cultures l’incite à voyager ou tenter des expériences insolites.

Le Capricorne (22 déc - 20 janv) débute l’Hiver. C’est un signe cardinal, féminin, de l’élément terre. Il concentre son attention sur son travail et s’épanouit dans l’effort. Terre à terre, lorsqu’il est blessé, il préfère la mise à distance plutôt que les coups d’éclats.

Le Verseau (21 janv - 19 févr) est du milieu de l’Hiver. C’est un signe fixe, masculin, de l’élément air. Bien que d’apparence pondérée, son esprit inventif grouille de projets. Si certaines de ses idées peuvent sembler originales, c’est parce qu’il a toujours un temps d’avance sur les autres.

Le Poissons (20 févr - 20 mars) marque la fin de l’hiver. C’est un signe mutable, féminin, de l’élément eau. Bien que s’adaptant facilement et attirant naturellement les autres, ce signe se dévoile peu. Bien qu’il joue les mystérieux charismatique, son orgueil le fait souvent douter de lui.

Pour découvrir ce que vous réserve votre signe ce mois-ci, jetez un oeil sur notre horoscope personnalisé !

Écrire un commentaire


0 / 500

1 commentaire

Vicky dit

25 nov. 2022 à 10h16

C'est très intéressant mais est ce que cela s'applique aussi quand l'ascendant prend le pas sur le signe astral de naissance (ex : sagittaire ascendant capricorne) ?